Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hélène Ségara présente son nouvel album dans un studio parisienHélène Ségara présente son nouvel album dans un studio parisien

Le mercredi 18 septembre 2013, Hélène Ségara présentait son nouvel album Et si tu n'existais pas dans un studio parisien. Premières réactions...

 

1/ La genèse du projet

Avant de démarrer l'écoute de l'album, Hélène Ségara a tenu à prendre la parole pour expliquer le pourquoi d'un tel album. Ce sont les fils de Joe Dassin qui sont venus à sa rencontre, persuadés qu'elle saurait apporter une touche de modernité aux chansons sans pour autant les dénaturer. Après quelques semaines de réflexion, elle se décide à accepter le projet et travaille avec son équipe pendant de longs mois pour choisir les morceaux et les adapter en duo.

 

2/ L'album

Que les fans d'Hélène et de Joe se rassurent, le résultat est à la fois étonnant et réussi ! Les deux univers sont bien toujours présents et se marient à merveille pour que tout le monde s'y retrouve.

Les grands succès de Joe Dassin sont bien sur présents sur le disque comme L'été indien (orientalisé), Les yeux d'Emilie (plus rock) ou encore Salut. On retrouve également des titres moins connus comme Happy Birthday par exemple.

Un titre est toutefois chanté en solo par Hélène : Les Champs-Elysées.

 

3/ La musique

De grands musiciens ont participé aux arrangements de l'album afin de donner une nouvelle vie aux titres. Du grandiose avec l'orchestre symphonique à la simplicité du ukulélé, on se laisse embarquer et transporter dans une sorte de petit cocon musical.

Coté vocal, Hélène apporte sa touche féminine et son énergie aux chansons, la voix de Joe est sublimée. Le mélange des deux fonctionne bien, tout en émotions.

 

4/ Les premières réactions

Après l'écoute de l'album, les premières réactions ne se font pas attendre.

Après avoir émis quelques réserves à leur arrivée, les fans de Joe Dassin présents sur place sont finalement conquis par le travail, avouant même préférer certains titres comme Les yeux d'Emilie à la version originale.

Coté Hélène Ségara, on est également rassurés, on retrouve aussi très bien son univers et chacun s'y retrouve (et non, elle n'a pas vendu son âme au diable !!). Parmi les favoris, le titre A toi semble sortir du lot !

Enfin, les médias présents avouent eux aussi être bluffés par le résultat et les premiers retours de cette écoute sont largement positifs (voir liens ci dessous).

 

5/ Conclusion

Le travail et le talent d'Hélène Ségara, ainsi que l'équipe qui l'a accompagnée sur ce projet ambitieux et risqué, ont permi de réaliser un album hommage très réussi. Oui, hommage, car c'est bien de cela qu'on parle. On ressent tout le respect d'Hélène pour Joe, aussi bien dans ses paroles que dans ses chansons.

Et si vous en doutez encore, laissez vous convaincre en écoutant cet album surprenant et envoutant dès le 7 octobre, tout simplement.

Cémy.

Tag(s) : #joe dassin, #2013

Partager cet article

Repost 0